CONSEIL
L’humidité, un fléau qui s’infiltre partout
Traitement de l’humidité / moisissure
Une maison humide (on considère généralement comme humide un logement dont le taux d’hygrométrie est supérieur à 65%) doit être traitée rapidement.
L’humidité, un fléau qui s’infiltre partout
L’humidité est un véritable fléau pour les murs de votre maison mais également pour ses occupants.
Les causes d’humidité dans un logement peuvent être multiples (murs, remontées capillaires, infiltrations, etc.).
Il peut donc être complexe de déterminer les causes d’humidité.
Cependant, la principale cause de présence d’humidité dans un logement est une mauvaise ventilation, voire l’absence de ventilation.
D’ailleurs, l’État ne s’y est pas trompé : Depuis 1982, un texte législatif impose pour tout logement neuf une « aération générale et permanente ».
Une maison trop bien isolée génère de l’humidité
Chez FCA, on est bien au courant de ce constat. Les isolants que nous posons sont de plus en plus performants et le changement de vos fenêtres par nos modèles Qualisoverre est encore plus efficace thermiquement. De plus, l’isolation de vos combles et une rénovation globale mettent les logements en dépression. Ils étouffent d’être trop bien isolés. Il est donc nécessaire de ventiler correctement votre logement pour traiter ces problèmes d’humidité.
Traitement de l’humidité des murs : quelles solutions?
Pour traiter les moisissures sur les murs de votre maison, on applique un principe tout simple : On fait entrer l’air par les pièces sèches (généralement par des grilles de ventilations sur les fenêtres) et on l’évacue par les pièces humides.
En parallèle il est nécessaire d’installer un système de ventilation, le plus courant étant la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Vous pouvez choisir une Ventilation Simple Flux (un extracteur est installé, généralement dans le grenier, un réseau de gaines est mis en place et des bouches d’aérations sont installées dans cuisine, salle de bain et toilettes) qui extrait l’air vicié du logement.
La technologie au service de votre confort
Si cela est possible techniquement, une Ventilation Double Flux peut s’avérer nettement plus efficace. L’air provenant de l’extérieur est alors réchauffé avant qu’il n’entre dans le logement. On ne refroidit donc pas la maison qu’on est en train de chauffer. Cela fonctionne de la même manière l’été et l’air extérieur se met à la température intérieure plus fraîche avant de pénétrer dans le logement. Votre climatiseur vous remerciera !
Simple flux ou double flux, il pourra être utile de mettre des bouches d’extraction avec détecteurs d’hygrométrie. Ces détecteurs, totalement autonomes et fonctionnant sans électricité régulent l’extraction d’air en fonction du besoin et ainsi optimisent votre facture énergétique. Si la pièce et ses murs sont, le détecteur ouvre la bouche d’extraction et si elle est trop sèche, il ferme l’entrée d’air.
D’autres systèmes existent pour éviter l’humidité dans votre maison. Le passage d’un technicien FCA est de toute façon nécessaire pour étudier les spécificités de votre logement.
Saviez-vous qu’un système de ventilation efficace peut permettre d’économiser jusqu’à 10% de votre facture globale ?