CONSEIL 

Comment s’assurer de la bonne isolation de son logement ?

Vous vous sentez frileux dans votre logement ? Vous trouvez que les bruits extérieurs sont bien trop perceptibles au sein de votre habitation ? Des flux d’air se font ressentir au cœur de votre maison ?

Tous ces symptômes sont révélateurs d’une mauvaise isolation, et ce qu’elle soit thermique ou phonique. Dans ce cas, il peut être nécessaire de réaliser une évaluation de l’isolation de son logement pour déceler les points faibles puis envisager des solutions plus ou moins conséquentes pour ne pas avoir à surchauffer votre logement, notamment en période hivernale.

Les travaux simples

La fraîcheur au sein d’un logement provient d’une origine extérieure et, par conséquent, entre chez vous par des ouvertures mal isolées, à savoir vos portes et vos fenêtres.
Dans ce cas :

Renouvelez la jointure de vos portes

Vérifier la jointure de vos portes et de vos fenêtres. Si l’actuelle est un peu dégradée, ce qui est symptomatique d’une isolation obsolète, alors installez un nouveau joint d’étanchéité pour ne plus laisser passer de flux d’air. Si le flux d’air est constaté en bas de votre porte, alors il vous faudra installer ce que l’on appelle communément un “ boudin de porte “.

Installez du double-vitrage

Le problème d’isolation ne vient peut être pas de vos portes mais de vos fenêtres. Si elles sont anciennes, alors il se peut qu’elles soient légèrement abimées, ou que les vitres ne soient plus réellement efficaces. La solution la plus appropriée serait donc l’installation de nouvelles fenêtres en double-vitrage. Elles auront pour avantage de vous apporter une meilleure isolation thermique mais aussi phonique.

La rénovation

Si, malgré ces légers travaux sur vos portes et fenêtres, vous constatez toujours une mauvaise isolation, il vous faudra dès lors considérer des travaux de rénovation plus conséquents sur votre logement et s’attaquer aux trois parties les plus concernés par des déperditions de chaleur.

Le toit

Responsable de 25 à 30% des déperditions de chaleur, le toit est la première étape de votre chantier de rénovation, ce qui est souvent constatable dans une habitation ancienne de par sa vétusté. Pour mieux l’isoler, il vous faudra isoler la toiture et les combles avec. Avec les normes de sécurité actuelles et les contrats d’assurance, autant faire appel à des professionnels qui vous conseilleront les meilleures solutions.

Les murs

Ensuite, les murs constituent 20 à 25% des pertes de chaleur dans votre logement. Pour y remédier, il est souvent préconisé par les professionnels d’appliquer une mousse polyuréthane projetée. Mais il est aussi possible d’effectuer une isolation par l’extérieur, plus qualitative et plus respectueuse de l’environnement avec des isolants issus de matériaux naturels comme le chanvre. Par ailleurs, ce genre de travaux permet de disposer d’un crédit d’impôt transition énergétique dont vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Le sol

Enfin, responsable de 7 à 10% de déperdition de chaleur, le sol. Encore une fois, vous pouvez opter pour l’application de ladite mousse par en-dessous (si c’est accessible) qui sera efficace. Si vous n’avez pas d’accès par en-dessous, vous pouvez isoler par l’intérieur votre sol avec des panneaux isolants. Quelle que soit la technique utilisée, vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur ou confier ces travaux à un pro qui vous fera gagner du temps.

Tous ces travaux vous permettront, à terme, de réaliser des économies d’énergie, et pourquoi pas, de revoir vos contrats d’énergie. Pour ce faire, cliquez sur ce lien.

Conseil d’expert

Chaque cas est unique, au cours de ma carrière, j’ai croisé lorem ipsum
La tendance du moment, c’est lorem

Sébastien PLANTELIN
Président FCA Ile-de-France Sud

Où nous trouver ?

FCA Ile-de-France Nord

FCA Ile-de-France Sud

01 41 87 08 25